A compter du 1er janvier 2018 et pour tout le territoire français, l’amende pénale de 17€ relative aux infractions au stationnement payant sur voirie, est supprimée. Le FPS est à ce moment-là mis en vigueur. Les villes communiquent en amont sur leur nouveau dispositif afin que leurs usagers adoptent facilement et rapidement les changements engendrés.
Le service de paiement du FPS à distance PrestoPark est mis à disposition des usagers sur décision des services de la ville dans le cadre des projets de développement de l’offre de services liés au stationnement. Pour savoir comment procéder au paiement de votre FPS, veuillez-vous rapprocher du service de stationnement de votre ville.
Le montant du FPS est fixé par la ville au même niveau que la politique tarifaire du stationnement payant sur voirie. Il est donc différent pour chaque ville. Toutefois, il est obligatoirement déductible du montant du dernier ticket payé s’il a lieu.
Si votre ville ou son délégataire au stationnement a pris en charge le traitement du FPS, un avis de paiement du FPS est déposé sur le pare-brise de votre véhicule vous invitant à le régler par les moyens de paiement mis à disposition par votre ville.
Grâce à la connectivité des canaux de paiement (horodateurs, application mobile et site internet), l’information liée à votre paiement est automatiquement transférée à la plate-forme de données d’IEM. L’opérateur peut ainsi consulter votre dossier actualisé dans son système de gestion.
En choisissant PrestoPark, votre ville ou son délégataire du stationnement a pris en charge la gestion des forfaits de post-stationnement. Vous pouvez utiliser différents moyens de paiement communiqués par les services de votre ville : PrestoPark via l’application ou le site internet, ou directement sur les horodateurs selon les modèles.
Oui, l’agent de contrôle déduit le montant de votre dernier ticket, virtuel ou non, du montant de votre FPS.
Si vous ne pouvez pas passer à l’étape du paiement, vérifiez les informations liées à votre carte bancaire et au solde de votre compte. Le cas échéant, veuillez-vous adresser au service de stationnement de votre ville.
Le tarif minoré est propre à chaque ville. Consultez votre avis de paiement du FPS pour connaître les conditions d’un FPS minoré. En payant votre FPS dans le délai annoncé, le tarif minoré est automatiquement appliqué.
Vous devez effectuer votre recours dit RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire) au service de stationnement de votre ville dans un délai minimum d’un mois. Il suffit de faire votre contestation sur le portail PrestoPark en joignant les justificatifs appuyant votre demande. Le service de stationnement vous apportera une réponse d’un délai d’un mois à compter de la date de réception.
Si dans ce délai d’un mois, votre recours est rejeté ou en absence de réponse, vous êtes dans l’obligation de régler votre FPS par le moyen de votre choix. Au terme de ce délai, vous pouvez contester cette décision après avoir régler votre FPS en saisissant la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP).
Si votre recours est accepté, le service de stationnement vous émet un avis de paiement rectificatif.